Ronflement

 

Le ronflement empêchede dormirVos nuits sont-elles moins belles que vos jours ?

Vous sciez du bois toute la nuit et votre sommeil ainsi que celui de votre partenaire en souffre.

Savez-vous d’où vient votre ronflement ? Pourquoi ronflez-vous ?

Dental Medispa vous propose la solution à votre problème de ronflement.

Les causes de votre ronflement.

Les mécanismes du ronflement.

 

L’origine principale du ronflement est le blocage de l’air au niveau de la gorge. Lorsque nous dormons, nos muscles se relâchent et les tissus mous de l’arrière gorge se détendent. De plus, lorsque nous dormons sur le dos, la langue peut venir obstruer partiellement la gorge. Pour alimenter suffisamment les poumons en oxygène, le flux d’air est accéléré. Quand l’air passe sur ces tissus lors de l’inspiration, ceux-ci peuvent se mettre à vibrer et produire le ronflement.

Une autre cause du ronflement est la congestion nasale. Quand la muqueuse nasale est gonflée, de façon temporaire à cause par exemple d’un rhume, d’une allergie ou encore lorsque les voies nasales sont rétrécies de manière permanente, dans le cas, par exemple, d’une déviation nasale, les cavités nasales sont totalement ou partiellement obstruées. La respiration par le nez est perturbée. Nous sommes alors obligé, par réflexe, de respirer par la bouche, ce qui provoque les ronflements.

Oui, mais quelles sont les causes du ronflement?

Le ronflement est généré dans la zone du système respiratoire supérieur. Lorsque le pharynx se contracte et devient étroit, l’écoulement de l’air s’accélère et fait vibrer les tissus mous, ce qui provoque le bruit du ronflement. Quant à l’apnée, il s’agit d’un arrêt respiratoire complet.

Que puis-je faire alors?

Plusieurs critères sur lesquels nous pouvons agir sont reconnus comme étant les causes du ronflement.

  • Le poids: En cas de surpoids, les tissus de la gorge peuvent être moins fermes, plus épais et donc enclins à vibrer au passage de l’air.
  • Le tabac: La fumée peut irriter les tissus de l’arrière-gorge, ce qui provroque une inflammation et un rétrécissement des voies respiratoires au niveau de la gorge.
  • Certains médicaments et l’alcool: De nombreuses prescriptions médicamenteuses, en particulier quand elles sont prises au coucher, du fait de leur effet relaxant, agissent sur les muscles de l’arrière-gorge, augmentant le risque de ronflement. Ce phénomène s’observe également lors de la prise d’alcool.
  • La position pour dormir: Dormir sur le dos peut réduire le passage de l’air à cause de la décontraction de la langue et engendrer le ronflement.

Par contre, d’autres aspects anatomiques ne peuvent être placés sous contrôle:

  • L’âge, car en vieillissant, la gorge devient plus étroite et le tonus musculaire de la gorge diminue.
  • Le sexe, car les hommes ont des voies aériennes plus étroites que les femmes dû à leur musculature et sont donc sujet à des problèmes de ronflement.
  • Les particularités anatomiques car nous sommes tous différents.

Incidence et solutions.

Nous aurions pu vous diriger vers l’un de nos médecins spécialistes de différentes techniques chirurgicales comme la pharyngotomie chirurgicale ou par laser, solutions aux suites opératoires douloureuses, la somnoplastie qui se révèle être la moins invasive et la moins contraignante des techniques chirurgicales.

Nous aurions pu vous proposer  l’utilisation de canules dites souples pour maintenir une ouverture et un maintien de langue suffisant. Nous aurions pu vous proposer l’utilisation d’un appareil respiratoire, solution encombrante, contraignante et malgré tout bruyante également.  Nous aurions pu vous proposer ces solutions inconfortables, mais…

Dental Medispa vous propose une solution qui s’avère être la solution la moins encombrante, la moins contraignante, et surtout la plus efficace : la prothèse dentaire.

L'orthèse mandibulaire

En quoi cela consiste ?

Il s’agit d’une prothèse dentaire fabriquée sur mesure. Elle est donc spécifique à chaque patient. Cette prothèse comprend un mécanisme permettant d’avancer la mandibule inférieure vers l’avant en position fermée. Cet avancement permet de garder un espace suffisant lors du sommeil pour éviter le rétrécissement des voies respiratoires et l’accélération du flux d’air dans le pharynx, et donc cela empêche la vibration des tissus mous.  Indolore, léger, adapté à chaque patient, cette orthèse, comme l’appelle les spécialistes, est la solution la plus confortable.

Comment procéder ?

Dental Medispa vous propose une consultation gratuite à l’issue de laquelle un examen buccal sera réalisé. Un devis vous sera soumis. Après accord, notre chirurgien-dentiste-implantologue réalisera une empreinte aussi précise qu’une montre suisse. Cette empreinte complète, mandibules supérieures et inférieures, est envoyée à notre labo. Notre prothésiste réalise l’orthèse et nous la retourne. Nous vous invitons alors à venir faire les derniers réglages et à prendre possession de votre orthèse.

Mais pourquoi un dentiste?

Plusieurs types de prothèse existent. Pour que cette solution soit totalement efficace, il est nécessaire que cette prothèse ne bouge pas et qu’elle soit adaptée à chaque mâchoire et à chaque dentition. Une prothèse inadaptée physiologiquement peut provoquer des douleurs aux articulations mandibulaires et voir son efficacité fortement diminuée, voire même inexistante.

Vous voilà paré pour un sommeil entier, enfin réparateur, et qui vous appartient à nouveau sans incidence néfaste sur celui de vos proches.

Retrouvez une sérénité nuptiale avec  la solution Dental Medispa contre le ronflement.

Payez en plusieurs fois

Le prix exact de votre traitement sera déterminé lors de votre entretien d’information ; nous vous établirons un devis personnalisé

HAINAUT

740,ch de Bruxelles

6210 Frasnes-lez-Gosselies

071.85.20.20

BRUXELLES

29,avenue Lepoutre

1050 Bruxelles

0496.28.02.48

LILLE

12,place saint Hubert

59000 Lille

0033.3.59.56.06.68

Appelez-nous pour un rendez-vous au 071.85.20.20 ou au 0496 280248 pour la Belgique ou  au 03.59.56.06.68 pour la France.

Grâce à nos facilités de paiement, le prix devient accessible à tous: vous pouvez payer en 12 fois et jusqu’à 96 mois.

3